Spélé'Haut-Jura
le site du Spéléo Club SanClaudien

Spéléologie et descente de canyons

baudar(Les Planches-en-Montagne, longueur : 400 m, dénivellation 60m)

Langouette

Cet immense coup de sabre où gronde en permanence la puissante Saine, est situé à proximité immédiate du village des Planches-en-Montagne. Un pont très aérien enjambe l’impressionnante partie finale, à proximité du parking à touristes, point de la langouettedépart du sentier aménagé. Tout est visible depuis les rives. L’amont a subi également des aménagements afin de capter une partie du débit pour en faire de l’électricité.

A l’aval, le long corridor rectiligne et sans difficultés  a sans doute été remonté depuis fort longtemps, par les pêcheurs notamment. La légende raconte que toute une troupe de cavaliers « Ulhans » seraient tombés dans le canyon en janvier 1871 … Plus près de nous et dès 1960 des kayakistes franchirent la partie aval par accès en rappel au pied de la C30 !

Mais la première descente moderne façon canyoning serait attribuée à l’équipe du regretté spéléologue Jean-Claude Frachon en 1981. Il publiera cette course en 1990 dans le topoguide : « Spéléologie en Franche-Comté ». Après cette date, peu de descentes sans doute, à voir l’état pitoyable des quelques amarrages retrouvés.

Dominique, accompagné de Bernard Hostache (SCSC et HJC) ré-équipent en broches inox à partir de 1993.