Spélé'Haut-Jura
le site du Spéléo Club SanClaudien

Spéléologie et descente de canyons

(Commune de Vulvoz. Longueur : 100 m, dénivellation : 45 m)

 Vulvoz

 Ce petit site unique est un concentré de canyon. Il est la propriété d’une vieille famille de Vulvoz, la famille Michalet-Grossiord. Il a été exploité fort longtemps pour son énergie hydraulique, avec d’abord une roue à aube située dans la marmite enjambée par le petit pont, puis un peu plus tard, à l’aide d’une turbine alimentant une génératrice. Cette nouvelle technologie allait permettre de délocaliser l’usine devenue obsolète et surtout placée dans un environnement trop âpre et dangereux (la famille entière habitait au bord du canyon, on imagine le danger !).

Vulvoz

On doit l’équipement sportif à Dominique, qui en fit l’ouverture en 1991. Depuis, le scellement de nombreux amarrages discrets font de ce mini canyon toujours en eau (3 cascades pour 100 m de longueur) un canyon école, agréable et pratique pour l’apprentissage de nombreuses techniques. Petite note marrante : le cours d’eau en question se nomme la Vulve ! Il est possible qu’il tire sont nom de la forme de la cascade (vue du bas) qui évoque un sexe féminin…

Nota : Victime de son succès, le site est vite saturé à la belle saison. Il est impératif de respecter les lieux, les riverains ainsi que les autres usagers (promeneurs, randonneurs, pêcheurs, etc...). Le stationnement des véhicules est vite problématique. La famille propriétaire des lieux tolère gentiment notre pratique sur son terrain, n'en abusons pas et soyons dignes de leur confiance...

 Vulvoz