Spélé'Haut-Jura
le site du Spéléo Club SanClaudien

Spéléologie et descente de canyons

(Vaux-les-St-Claude, longueur : 400 m, dénivellation : 125 m)

 Teinte

Automne 1992. Le topo-guide (voir plus loin) est déjà sorti quand un membre du club, Xavier Jaillet originaire de Vaux-les-St-Claude, nous donne l’info suivante : Des chasseurs lui ont signalé un ruisseau qui pourrait nous intéresser, situé dans les bois de Vaux. Comment, quelque chose nous aurait échappé ? D’ailleurs, si on regarde la carte topo, il y a juste un petit trait bleu qui disparaît (étrange) et depuis la route de la vallée, il n’y a rien de visible…

Septiques, Jean-Luc et Dominique conviennent toutefois d’un rendez vous avec Xavier. Il fait froid, et au bout de la route qui serpente dans la forêt, un minuscule lit de ruisseau à sec rampe sous la végétation. C’est là déclare Xavier ! Dans la perspective de rencontrer ne serait-ce qu’une gouille d’eau glacée, ils s’équipent en néoprène. Une trousse à spit, un bout de corde et les voilà partis pour sans doute une fois de plus faire les sangliers pour rien, mais ils en ont l’habitude !

Et bien pas du tout. Au bout de quelques centaines de mètres, une superbe faille tapissée de mousses s’ouvre à eux et semble se prolonger ! L’excitation monte d’un seul coup ! Et la journée ira de surprises en surprises, avec une succession ininterrompue de petite cascades toutes très encaissées, dans un décor luxuriant, descendues en première en plantant seulement un seul spit …

Ensuite, le ruisseau temporaire dévale  de grandes dalles pour rejoindre les alluvions de la plaine pour se faire engloutir.
Par la suite plusieurs descentes seront consacrées au nettoyage, à l’équipement en fixe et à la topo. La descente en crue devenant un vrai régal.

Ce canyon non divulgué, restera longtemps confidentiel, seulement fréquenté par un ou deux BE dans la confidence, alors que parfois ça se bousculait à la Goulette toute proche…

teinte

Ambiance tropicale à la Teinte !