Spélé'Haut-Jura
le site du Spéléo Club SanClaudien

Spéléologie et descente de canyons

grotte rocheJean-Luc Lacroix, Anne Corriol, Marjorie Martin, Jean-Luc Gabet

Cette nuit il est tombé des sacs d'eau et ce matin la pluie est encore bien là. On choisi de faire facile, bien et confort.

venusJean-Luc Lacroix, Anne Corriol, Marjorie Martin, Jean-Luc Gabet

La météo annoncée bien mauvaise pour le we nous incite à bien choisir nos cavités. La veille on s'est donc renseigné notamment au près des collègues locaux rencontré à Gournier qui nous ont conseillé cette cavité. Les Pelloux devant notre désintérêt pour le canyon, retournent sur Lyon.

Jean-Luc Lacroix, Anne Corriol, Marjorie Martin, Patrick et Anthony Peloux, Jean-Luc Gabetgournier

C'est un week end organisé par Claire et Guillaume qui nous amène dans cette superbe cavité. Malheureusement à la dernière minute ils n'ont pu venir avec nous. On aura le choix des chambres au gîte du paradis à Pont en Royans.

Anne Corriol, Laurie Catherin, J-Luc Lacroix, Guillaume Ballet, Pierre-Jean Barletta, Dom Guyétand

L'année dernière nous nous étions remotivés pour reprendre les explos à la Douveraine, et plus exactement dans la partie ventilée et remontante située à mi-chemin du fond, le Miroir des Narcisses.
Petit retour en arrière... Il y a 20 ans, les membres du GSD, « inventeurs » de la cavité, retrouvaient le courant d'air puissant qui circule notamment à l'entrée, dans un étroit et tortueux méandre, avec arrêt sur une énième étroiture !

Guillaume Ballet, Dom Guyétand

En ce vendredi, nous ne sommes que deux pour aller poursuivre notre gros chantier de recalibrage du Miroir des Narcisses, plus méandre que miroir d’ailleurs…

Après un rendez-vous à Rochefort à 9 h, voyage en Duster jusqu’au terminus habituel de la route forestière. Apparemment, pas de nouveaux débardages en vue, ouf !
Cette fois nous sommes beaucoup moins chargés, vu qu’une partie du matos de désob est déjà sur place, dont le perfo. Mais Guillaume, qui aime travailler avec de « vrais » outils, a quand même trouvé le moyen de plomber son kit avec son trio XXL (massette, pied de biche et burin) pour remplacer les « jouets » que nous avions apporté l’autre jour…