Un club de spéléo, qu'est ce que c'est ?

Que faisons nous ?

 

 La spéléologie :
Le spéléo-Club Sanclaudien, association loi de 1901 est né en 1949. Il est affilié à la Fédération Française de Spéléologie. Sa vocation première est la spéléologie, c'est-à-dire l’exploration et l’étude des cavités naturelles de la région et d’ailleurs. C’est une discipline aux multiples facettes, savant mélange d’aventure, de sport, de technique, mais aussi de science et de technologie.

Le Canyoning :
Depuis la fin des années 80, une nouvelle activité voit le jour au sein du club, la descente de canyon. Pratique plus ludique, elle consiste à descendre au fil de l’eau, les torrents de montagne dans leurs parties les plus escarpées et encaissées. Nage, sauts et descentes de cascades en rappel sont au programme. Des membres du club sont à l’origine du développement de cette activité dans la région (exploration, équipement, entretien, publication, formation). 

La plongée :
Même si la plongée souterraine est en très net déclin, quelques membres pratiquent la plongée libre, que ce soit en lac, rivière ou en mer. A la belle saison, des entraînements ont lieu à la piscine du Martinet.

Le milieu :
Notre région, le Haut-Jura (et plus généralement la chaîne du Jura), est un milieu essentiellement karstique (calcaire), donc propice à la formation d’innombrables cavités (grottes, gouffres, rivières souterraines), ainsi que bon nombre de canyons. Cela ne nous empêche pas de pratiquer en dehors de la région évidemment.

Les Formations :
Au sein du club, vous trouverez des passionnés qui vous formeront aux nombreuses techniques spécifiques indispensables pour pratiquer en toute sécurité. Eux même sont souvent diplômés (initiateurs et moniteurs fédéraux) après des formations dispensées par l’Ecole Française de Spéléo (EFS), ou l’Ecole Française de descente de Canyon (EFC), commissions de la Fédération. Afin d'éviter de gros investissements en équipements dès les premières sorties, du matériel est mis à disposition des nouveaux membres durant les premiers mois au club

Pour conclure :
Mettre le doigt au sein du club, c’est le risque de se faire dévorer tout cru par une passion où vous pratiquerez en week-end comme en semaine : Spéléo, canyoning, escalade, randonnée, prospection, désobstruction, topographie, photographie, plongée, via ferrata, géologie, colorations, hydrologie, karstologie, informatique, secours, etc, le tout dans un esprit d’équipe et d’aventure. Le Spéléo-Club Sanclaudien (SCSC) c’est environ 150 sorties par an, pour tous les goûts et tous les niveaux…